• Le nouveau programme est arrivé ...

    Début des activités 1er octobre 2016

    Programme 1er trimestre 2016

    Programme 1er trimestre 2016


    votre commentaire
  •    Où : Sauf instruction contraire, les cours ont lieu à Nevers au

    centre Mossé, 6 place Mossé (près du pont de Loire)

         L'encadrement des activités est assuré par des animatrices professionnelles dont les qualités sont reconnues. Souvent comparées aux compagnons du tour de France, elles transmettent leur savoir dans le cadre d'ateliers à effectifs réduits.

         Seuls les cours de Modelage et de Peinture sur porcelaine et sur bois ont lieu dans les ateliers de artiste (voir rubrique contact)

       Adhésion : Les ateliers sont ouverts aux adhérents de l'association à jour de leur cotisation    

    La cotisation annuelle fixée à 10

         L'adhésion à l'association n'est payable qu'une fois, même si vous y pratiquez plusieurs activités. Les cours sont dispensés par des animatrices compétentes, salariées de l'association et sont règlés en cours d'année.

         Votre règlement d'adhésion est à libeller à l'ordre des "Ateliers du Patrimoine" et à remettre à l'animatrice concernée avec la fiche d'inscription le 1er jour du stage. De même pour les règlements en cours d'année.

    Coût par séance : Le prix de l'heure a été fixé à 5 €

    Chaque séance est due en totalité (2h, 2h30 ou 3h selon le cas)

     

     


    votre commentaire
  •      L'analyse de la construction d'une composition picturale

         Les principes du dessin (mesure des proportions, intensité de la ligne, les ombres et la lumière, notions de perspective)

    Dessin

         Le travail de la couleur ( les mélanges de couleurs, tons et contrastes, chaud-froid, clair-obscur, couleurs complémentaires...) 

    Dessin


    votre commentaire
  •      En 1991, sur proposition de Maryannick PEYRARD, le service des Affaires Culturelles de la Ville de Nevers (58) organisa un stage d'encadrement, d'abord réservé aux employés municipaux, puis ouvert sur l'extérieur..

     
     

         L'objectif de ces stages était d'encadrer, suivant les techniques de l'encadrement à l'ancienne (Passe-partout en tissus, biseaux à l'anglaise, à la française, lavis, etc.…) des reproductions, des plans, des croquis d'architectes... conservés aux archives municipales, tous ces documents se rapportant à des bâtiments et des monuments de la ville.

     

         Ce travail débouche sur une exposition ouverte au public, du 9 août au 15 septembre 1991 dans les Salles du Palais Ducal, exposition nommée " Mémoire d'une Ville "

     

         Ensuite, Madame Isabelle PEREZ, archiviste aux Archives Municipales, créa, avec l'accord et l'aide de la municipalité de Nevers, une association au sein de laquelle toute personne qui y adhérerait aurait la possibilité, sous la conduite d'un " professeur ", d'apprendre ou de se perfectionner dans une activité artistique ou artisanale.

         C'est ainsi que, le 4 octobre 1991, était déclarée, dans le cadre de la Loi de 1901, à la Préfecture de la Nièvre, la constitution d'une Association appelée " LES ATELIERS DU PATRIMOINE ", et y étaient déposés les premiers statuts. La Ville de Nevers mit à sa disposition la salle du rez-de-jardin de la Maison de la Culture.

          Depuis, au fil des mois et des années, toute une organisation s'est formée pour proposer de multiples stages relatifs aux arts plastiques et à l'artisanat d'art. Car notre association ne représente pas seulement un lieu d'accueil et d'activités de loisirs mais un lieu de transmission de savoir-faire traditionnels.

     

         Aujourd'hui, l'association fonctionne avec un Conseil d'Administration de 15 membres entièrement bénévoles élus lors de l'assemblée générale annuelle et 10 animatrices salariées qui encadrent environ 120 à 130 adhérents selon les années. Les activités se déroulent d'octobre à juin (hors vacances scolaires) au centre Mossé que la Municipalité de Nevers met à la disposition de l'association pour pouvoir proposer un tel éventail d'activités.

         Convivialité, échange, partage et bonne humeur sont les maîtres mots de nos ateliers où les adhérents (par groupe de 4 à 7 participants) restaurent ou fabriquent leurs objets dans les disciplines que vous découvrirez sur ce site.

         Chaque année, nous présentons les réalisations de nos adhérents :
         - " journées découvertes " en avril - Salles des Eduens à Nevers
         - expositions ponctuelles (fête des associations à Nevers, Cours les Arts à Cours les Barres, Hôpital de Nevers, Centre Multimédia Leclerc à Coulanges les Nevers etc...)

         En parcourant ce blog, vous découvrirez ce que nous proposons et nous espérons vous donner envie de nous rejoindre afin de mettre votre esprit créatif en action


    votre commentaire